VIRÉ GADÉ : Comment Christine l’humanitaire est devenu maître Charlot
C’est la révélation de ces 15 derniers jours. Maître Christine Charlot est l’avocate de la place. Celle qui brille et par qui le scandale arrive. A elle seule, elle a fait plier le préfet à deux reprises en faisant casser coup après coup la fermeture des bars et restaurants… Mais…
Urgent : Le Conseil d’Etat prononce un non-lieu à statuer
C’est une première en France. Le conseil d’Etat vient de statuer sur un non-lieu à statuer et après l’appel du ministre suite à la décision du juge des référés qui avait donné raison aux bars et restaurateurs de Guyane contre les décisions de la préfecture. Concrètement, le conseil d’Etat estime…
URGENT : Les bars et restaurants gagnent en justice et rouvriront mercredi. Le couvre-feu rétoqué aussi
Les bars et restaurateurs viennent de remporter une nouvelle bataille judiciaire face à la préfecture. Le tribunal administratif de Cayenne vient de retoquer une nouvelle fois l’arrêté du préfet et réautorise à nouveau la réouverture des bars et des restaurants en Guyane dès mercredi. Ils rouvriront mercredi. Le tribunal administratif…
Le Tribunal administratif de Cayenne suspend certaines mesures de freinage en Guyane contre le Covid-19.
Ecoutez l’interview de Maitre Charlot sur Radio Péyi
Justice : La fermeture des bars et restaurants et le couvre-feu suspendus par la justice. Un nouvel arrêté publié par la préfecture
C’est une première depuis le début de la crise du Covid19 en Guyane. Le collectif des gérants de Licences IV, et le syndicat des restaurateurs et bars et l’association des opérateurs touristiques, viennent de faire annuler des mesures de freinage prises par le préfet devant la justice. Jusque-là, peu de…
La CPME obtient la levée des motifs impérieux, sitôt réimposés
Ce vendredi 23 juillet, à l’issue d’une audience au Tribunal administratif de Cayenne, son président a estimé que l’application de l’arrêté du 17 juillet produit par la préfecture représentait une atteinte aux libertés d’aller et venir ainsi que d’entreprendre. Pourtant dans la foulée, les services de l’État en Guyane ont…
Procès Asaitie : « Aucun regret, aucune excuse à la famille… »
Le procès du meurtrier d’Aldy Saint-Aude s’est poursuivi aujourd’hui avec les plaidoiries des avocats des parties civiles, qui ont tous deux déploré « la totale insensibilité de l’accusé quant aux faits qui lui sont reprochés ». Second jour du procès en appel de Félix Asaitie, condamné en première instance à…
Meurtre d’Aldy Saint-Aude : Ils étaient deux, mais il n’y en a qu’un à la barre…
Le 6 novembre 2015, ils étaient deux sur les lieux du crime, qui a vu Aldy Saint-Aude perdre la vie, après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Seul l’un d’eux, déjà condamné en première instance à 20 ans de prison, est présent à la barre de la cour d’appel. L’autre…
Violences conjugales : report du procès du conjoint de la femme qui a témoigné dans nos colonnes
« Le parquet veut montrer sa détermination à lutter contre les violences faites aux femmes ? Une bonne chose… Mais pour autant, mon client doit-il servir d’exemple ? » Plutôt remontée, Me Safia Benhamida, chargée de défendre les intérêts d’un quadragénaire d’origine guyanienne, en situation régulière sur le territoire français,…
Me Charlot salue la baisse de peine de Le Navennec
. La peine de Guy Le Navennec est en fait de trois ans de prison dont 18 mois avec sursis dans l’affaire du parachute dorée de 900 000 euros accordé en juin 2008 par la Société d’économie mixte du nord-ouest guyanais (Senog), présidée par Léon Bertrand, à son directeur. Dans cette…
Le parcours de la victime d’un crime : de la plainte au procès d’assises
Notre rubrique consacrée au droit s’intéresse aujourd’hui aux démarches à suivre pour les victimes de crime. Me Christine Charlot, du barreau de Guyane, détaille le long cheminement des victimes : des délais de procédures à la préparation du procès en assises. QUE SIGNIFIE LE MOT « VICTIME » ? Si…
Erreur de procédure : une mule de 14 ans en prison
Samedi à l’aéroport Félix-Eboué de Matoury, une jeune femme s’est présentée au contrôle avec une fausse carte d’identité. Elle a déclaré être majeure, alors qu’elle est âgée de 14 ans. Elle a été placée en détention provisoire comme une adulte. La photo sur la carte d’identité ne correspondait pas au…
Une dispute pour des sacs de ciment le conduit aux assises
Lundi et mardi, les jurés et les trois magistrats professionnels de la 3e session de la cour d’assises de Guyane ont jugé Ramon Walter Courtar, 58 ans, pour des faits de tentative de meurtre. Il a été condamné à quatre ans de prison avec une requalification des faits. Le 8…
Meurtre de Luc Quervel : une folle dernière journée
Bien que l’avocat général n’ait requis aucune peine contre les accusés, et malgré l’excellente plaidoirie des avocats de la défense, les jurés ont eu une autre lecture des quatre jours de procès : Carlos Télémaque et de Francisco Moreira da Silva ont été condamnés à 20 et 18 ans de…
La mule relaxée à cause d’une erreur de la Paf
Mercredi, un prévenu de 27 ans était jugé en comparution immédiate au tribunal de Cayenne pour avoir emprunté le nom de quelqu’un, ainsi que pour transport et détention de stupéfiants. Le ministère public a requis contre lui un an de prison, mais il a été relaxé par les juges, son…
Violences aggravées sur policiers : de 6 à 18 mois de requis
Plus de 19 heures d’audience ont été nécessaires pour essayer de comprendre les raisons de l’affrontement entre les jeunes et les policiers, le 22 novembre, à la suite d’un accident de la route. Après une audience de 12 heures qui s’est terminée hier matin à 2 heures, les débats sur…
Expulsions à la Région
Hier matin, une vingtaine de familles ont été expulsées de l’ancien lycée agricole, situé derrière la cité administrative régionale. La Région veut aménager le site. Des enfants sont montés sur le tractopelle pour l’empêcher d’agir. (HG) CAYENNE. Gomes vit au lycée depuis deux ans. À l’ancien lycée agricole, situé entre la…